3ème # L'épreuve du Brevet

Coefficient : 2

Durée : 2 heures

Notation : 40 points

Première partie Histoire (13 pts)

Il faut tout d'abord être capable de répondre à des questions qui portent sur des repères chronologiques, des notions, des personnages ou des faits historiques essentiels. Ensuite, le travail porte sur un document (ex : texte, photographie, affiche, etc.) : il s'agit de tirer des informations à l'aide de questions et de mettre en relation ces informations avec vos connaissances personnelles.

 

Deuxième partie Géographie (13 pts)

Vous devez répondre à des questions qui portent sur des notions ou des acteurs géographiques essentiels. Vous devez également localiser sur une carte des repères inscrits au programme. Puis, il s'agit d'identifier des informations et de dégager le sens général d'un document (ex : carte, texte, etc.). Enfin, vous devez réaliser un exercice cartographique (ex : compléter une légende, choisir un figuré, compléter une carte, etc.).

Pour cela, n'oubliez pas vos crayons de couleurs...

Pour réussir ces deux premières parties, vous devez connaître tous les repères inscrits aux programmes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème alors révisez régulièrement...
 
Troisième partie Education civique (10 pts)
Comme précédemment, vous répondez à des questions de cours portant sur le programme de 3ème et vous analysez un document. Toutes les questions des 3 parties appelent des réponses de longueur inégale !
 
Maîtrise de l'écrit (4 pts)
Le correcteur vérifie votre maîtrise de l'orthographe et de l'expression écrite. Conservez quelques minutes en fin d'épreuve pour relire votre copie et soignez la présentation !

Un dernier conseil : faîtes tout au long de l'année des fiches de révision pour résumer ce que vous devez absolument connaître pour chaque chapitre de 3ème. Ces fiches seront très pratiques en fin d'année pour être efficace et ne pas se décourager...

Retour à l'accueil