Centrale nucléaire de Cattenom (Moselle)

Centrale nucléaire de Cattenom (Moselle)

Une centrale nucléaire est une usine qui produit de l'électricité aux moyens de réacteurs nucléaires. Globalement, elle fonctionne sur un principe dit de fission nucléaire.

Si l'on « casse » un atome dit fissile tel que certains isotopes de l'uranium et du plutonium, une énorme quantité d'énergie est dégagée sous forme de chaleur. Cette énergie est utilisée pour chauffer de l'eau, qui, en s'évaporant, entraine des turbines reliées à des alternateurs qui produisent l'électricité.

En France, environ 86 % de l'énergie électrique consommée est produite grâce au nucléaire. Le problème vient du fait que le nucléaire produit des déchets hautement radioactifs. Si certains ont une demi-vie courte (moins de 30 ans), d'autre ont une durée de vie de plusieurs centaines de milliers d'années ! Et on ne sait pas quoi en faire. De plus, tout comme le pétrole, les réserves en uranium ne sont pas illimitées.

La France est le deuxième producteur mondial d'électricité nucléaire derrière les Etats-Unis et loin devant la Russie. En France, le secteur nucléaire regroupe 2 500 entreprises et 220 000 salariés. La filière nucléaire s'impose ainsi comme la troisième filière industrielle française, derrière l'aéronautique et l'automobile. La filière nucléaire génère un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros.

1. Après avoir lu les trois premiers paragraphes du texte, ouvre le fichier joint, coche les bonnes réponses et imprime le document.

2. Relis les deux derniers paragraphes. Quelle part en % revient au nucléaire dans la production d'électricité française ?

3. Quels sont les deux problèmes majeurs du nucléaire ?

4. Quel rang (classement) a la France dans la production nucléaire dans le monde ?

5. Montre à l'aide de quatre chiffres, que le nucléaire emploie beaucoup de personnes et fait vivre beaucoup d'entreprises en France.

6. Quel nom a la centrale nucléaire située en Lorraine (Moselle). Regarde sur la carte ci-dessous.

Carte des centrales nucléaires en France

Carte des centrales nucléaires en France

Retour à l'accueil