La Tour Eiffel en construction de 1887 à 1889 (illustration)

La Tour Eiffel en construction de 1887 à 1889 (illustration)

Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel.

1. Cherche dans ce texte et recopie la phrase, qui explique pourquoi la France a voulu organiser l'Exposition universelle à Paris.

2. En quelle année a eu lieu cette Exposition universelle ?

3. Cette exposition naît un siècle après un grand événement. Lequel ?

4. En quel matériau a été construite cette tour ?

5. Qui était l'architecte ?

6. Qui était l'ingénieur/constructeur ?

7. Regarde l'image du haut. Quelle est la nature de ce document ?

8. En quelle année a débuté la construction de la Tour Eiffel ?

9. A-t-elle été livrée à temps, pour l'inauguration de l'Exposition universelle ?

10. Le délai de construction (2 ans) te semble-t-il court ou long ?

11. Quelle information dans le texte, nous montre que ce monument était et reste gigantesque ?

La photographie traduit parfaitement le montage précis et rapide de la tour Eiffel, à savoir comme un immense jeu de Meccano où l’intervention humaine semble inexistante. Après avoir suscité peurs et scandales tout au long de sa construction, la « dame de fer », véritable triomphe de la vitalité et de l’inventivité de l’architecture française, est le plus grand succès de l’Exposition universelle de 1889 et redonne ainsi à la France sa place dans le concert des grandes nations. Construite pour vingt ans seulement mais sauvée par son rôle scientifique, la tour Eiffel est devenue le symbole même de Paris.

12. Quel était à l'époque le surnom de cette tour ?

13. Cherche et recopie la phrase qui montre que certaines personnes étaient contre la construction de cette tour au centre de Paris.

14. Au final, peut-on dire que cette tour est une réussite (aide-toi encore du texte).

15. Question BONUS : cherche sur internet, quel autre grand monument Eiffel a construit. Indice : ce monument a été offert par la France aux Etats-Unis. Symbole de la liberté, cette statue se trouve à New-York.

Retour à l'accueil