Les élèves de 505 et de 508 qui décriront correctement ces deux billets de banque (anciens francs CFA) auront des points ajoutés sur l'évaluation de fin de chapitre.

Pour répondre, clique sur Ajouter un commentaire (en bas de l'article)

Pour analyser correctement ces billets, décris la flore, la faune, le paysage, l'activité et les personnages représentés.
Pour le second billet, écris une petite biographie de ce personnage historique et retrouve sur le billet deux symboles qui évoquent son action.
Indice : ce personnage a fait adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage en 1848.


 

Correction

1. Le premier billet représente une scène quotidienne de l'île de la Réunion de la première partie du XXème siècle. On peut identifier deux personnes chargées de transporter avec des charettes tirées par des boeufs, la canne à sucre coupée. On reconnaît par ailleurs des bananiers et des ananas. A l'arrière plan, on peut identifier une maison aves des palmiers.

2. Le second billet est un portrait de Victor Schoelcher sur fond d'un paysage de la Réunion (mer et littoral). Cet homme politique français a contribué à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Plusieurs fois député de Guadeloupe et de Martinique, ses cendres furent transportées au Panthéon en 1949. Sur ce billet, deux symboles évoquent l'abolition de l'esclavage, les chaines ainsi qu'un document sur lequel est écrit « abolition de l'esclavage ».


Retour à l'accueil