Vendredi 27 février 2009 5 27 /02 /Fév /2009 08:17

L'Inde et l'Algérie : deux décolonisations

Pour répondre, clique sur
Ajouter un commentaire
(en bas de l'article)

Pour faire l'activité clique ici : Activit--2--Une-d-colonisation-contrast-e.doc Activit--2--Une-d-colonisation-contrast-e.doc


La décolonisation de l'Inde
2. L'Inde rejette la tutelle de l'Angleterre au nom du principe de liberté.
3. L'Angleterre accorde cette indépendance : "Sa Majesté désire transmettre ses responsabilités aux autorités établies".
4. En échange, l'Angleterre espère conserver des liens notamment commerciaux : "l'association des peuples britannique et indien ne connaisse pas son terme".
5. A la suite de la décolonisation, il y a eu des affrontements entre les deux principales communautés religieuses de l'Inde c'est à dire hindoue et musulmane. Ces affrontements ont conduit à la création de deux pays rivaux (Inde et Pakistan) avec des migrations (réfugiés).

La décolonisation de l'Algérie
2. Les Algériens rejette la tutelle de la France au nom du principe des peuples à disposer d'eux-mêmes.
3. Le F.L.N. souhaite l'indépendance de l'Algérie de manière pacifique, par la "négociation". En échange, le F.L.N. garantit aux Français qui habitent en Algérie de respecter leurs intérêts, de pouvoir continuer de vivre en Algérie et de conserver entre leur pays et l'ancienne métropole (la France) un lien "sur la base de l'égalité et du respect de chacun".
4. Le Président du Conseil reste ferme. Il refuse d'accorder cette indépendance aux Algériens : "il n'y a pas de sécession concevable". Ainsi, il décide de lutter contre les militants de l'indépendance par une "répression".
5. Cette guerre a été longue et désastreuse des deux côtés (+ de 8 ans). Elle s'est achevée en 1962 (indépendance de l'Algérie) par une défaite de la France avec une altération de son image et de son influence dans le monde.
6. Les Français ont fuit l'Algérie et ont regagné la métropole.
Par maxime vinot - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés