detail-tympan.jpgLes églises sont les lieux de culte des chrétiens : on y assiste à la messe, on y reçoit les sacrements (ex : baptême) et on y conserve parfois des reliques (morceau du corps d'un saint ou objet lui ayant appartenu), ce qui en fait alors des lieux de pèlerinage (voyage vers un lieu saint). Du Xe au XIIe siècle, les églises sont construites dans un style particulier : l'art roman. L'abbaye (monastère dirigé par un abbé ou une abbesse) de Conques est un exemple d'église romane.
   

Une visite virtuelle permet de découvrir le site (clique ici)

Pour répondre aux questions, clique sur Ajouter un commentaire, passe la souris sur le lieu recherché et clique pour obtenir une vue en 3D

1. Regarde le plan de l'église sur la page d'accueil. Quelle forme a-t-il ?

2. TRIBUNE A quoi servent les tribunes ? Que peuvent observer les fidèles dans les tribunes (en haut des colonnes) ? Cherche une définition de cet élément d'architecture.

3. TRANSEPT NORD Comment se nomment les fenêtres du transept ? Quelle taille ont-elles ?

4. CHŒUR A qui était réservée cette partie de l'église ? Comment se nommait le mur qui séparait les clercs des fidèles ? Existe-t-il toujours aujourd'hui ?

5. NEF Quelle taille ont les colonnes et quelle hauteur a la voûte ? Quelle est la forme des arcs à l'intérieur de la nef ? Pourquoi cette voûte ne s'effondre-t-elle pas ?

6. DEAMBULATOIRE Où se trouve-t-il par rapport au chœur ?
7. CLOITRE Cherche une définition de cet élément d'architecture. A ton avis, qui logeait au dessus du cloître (dortoir) ?

8. TYMPAN DU PORTAIL Que représente cette scène ? Qui se trouve au centre ? Qu'est ce qui est représenté à droite et à gauche ? (Justifie en présentant un personnage ou une action).

9. A ton avis, pourquoi les sculptures et les images étaient-elles si nombreuses dans les églises au Moyen Age ?
Retour à l'accueil